Travail corps-esprit 

Le shiatsu restaure et harmonise le flux sanguin, lymphatique et la circulation de l'énergie vitale, le ki. Ainsi, il régule le système nerveux ; il calme le mental et libère les émotions. Il apaise les tensions et les douleurs. Il assouplit les tissus musculaires et le squelette. Il relâche le corps et l'esprit.

 

 

 

L’énergie, le corps et la maladie

« Dans des conditions de bonne santé, l’énergie s’écoule librement et de façon équilibrée à travers les méridiens. Quand un fonctionnement inhabituel des organes internes ou une stimulation externe anormale se produit, l’énergie stagne, ce qui entraîne dysfonctionnements et maladie. Aussi, afin de guérir, l’énergie doit-elle être libérée et régularisée », Shizuto Masunaga.

 

 

Pressions avec les doigts

«Shi» signifie doigts et «atsu», pression. C’est en effet avec ses doigts, et particulièrement avec ses pouces, que le praticien effectue des pressions sur les méridiens, canaux dans lesquels circule l’énergie du corps. Le shiatsu se compose également d’étirements, de malaxages et de mobilisations articulaires, ce qui fait du shiatsu aussi bien une technique de massage que d'acupression.

 

 

 

 

 
  • Twitter Clean
  • w-facebook